Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

Le motif & l'image est un parcours audiovisuel et poétique qui entraine le visiteur de l'Orient des entrelacs, des arabesques, des décors des mosquées et des médersas, à l'Occident de l'image romane du sud-ouest de la France, en passant par les croix-pierres et les monastères d'Arménie.

Dialogue entre les patrimoines – leurs parentés, leurs différences – et entre les cultures, cette exposition est d'abord un voyage où l'on va de l'Ouzbékistan au Yémen et en Arménie pour arriver en Saintonge et Poitou. C'est aussi un récit où le poète s'interroge sur ce que les patrimoines et les pays donnent à voir, en quoi ils nous questionnent aujourd'hui.

 

Cliquer pour une vue plus grande   Cliquer pour une vue plus grande   Cliquer pour une vue plus grande

Le parcours comprend onze évocations, chacune consacrée à un thème, sous la forme de onze petits films de 4 à 6 mn chacun. Ils sont projetés sur grand écran, dans sept espaces séparés. A l'entrée de chaque espace, des panneaux situent les lieux et les thèmes évoqués.

Pour en savoir plus, vous pouvez lancer la vidéo ci-dessous, qui présente quelques extraits du parcours.

 

Vous pouvez aussi accéder à la description détaillée de l'exposition (Description.pdf 869.40 Kb)

 

Une création en partenariat

Initié par Rémy Prin, ce projet a pu être réalisé grâce à l'appui du Centre de Culture Européenne qui en a hébergé la première présentation à l'Abbaye Royale de St-Jean d'Angély en 2009, et au soutien de la Région Poitou-Charentes, dans le cadre de l'Université d'automne de la médiation du patrimoine.

 

 

Précédentes présentations :

Abbaye Royale de St-Jean d'Angély (17)
du 12 octobre au 4 novembre 2009

Abbaye Royale de Celles sur Belle (79)
du 21 novembre au 28 décembre 2012

Cette exposition vous intéresse ?
Contactez-nous.

 

 

Les textes ont été écrits par Rémy Prin, qui a aussi effectué la réalisation des vidéos. Trois récitants de la Comédie de l'Eperon incarnent les récits du voyage et la parole poétique, Jean-Nicolas Richard apportant les ponctuations musicales de son violoncelle. Le montage de l'exposition est réalisé par Monique et Rémy Prin.