Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

Un récit vivant de la mémoire et un livre d'images de ce Grand Lieu si singulier.

Couverture du livre

Ce livre, publié aux éditions Parole Ouverte en avril 2014, puise dans les mémoires d'archives, mais aussi dans un fonds inédit collecté sur les rives du lac en 1966.

Le livre

Tout près de Nantes et de l'estuaire de Loire, le lac de Grand Lieu a depuis toujours fasciné l'imaginaire des hommes. Ils y ont inventé des légendes, ils se sont affrontés pour le contrôle des eaux et des terres riveraines.

Au début du XVIIIe siècle, des seigneurs éclairés, propriétaires de marais dans le bassin de Grand Lieu, proposent au roi de mettre en valeur ces marais, d’améliorer l’écoulement des eaux du lac, tout en préservant la navigation : ainsi naît la Société du canal de Buzay, qui va tout au long du XIXe siècle, s’opposer aux propriétaires affirmés du lac qui cherchent à le dessécher.

C'est ce que relate ce livre. Mais, à travers les projets de dessèchement, les luttes locales de pouvoir, c'est la lente évolution d'un territoire vers la modernité qui se tisse, au sein d'une société où le progrès technique déjà bouleverse la donne.

On y rencontre la puissante famille de Juigné, qui dispose à Paris d'appuis dans la haute administration, les préfets et leurs ingénieurs qui développent le centralisme de l'État, et les nouveaux propriétaires, bourgeois et républicains, plus soucieux du bien public. À la fin du XIXe siècle, quand se termine le récit du livre, les idées des Lumières émergent à peine sur les eaux de Grand Lieu, un siècle après la Révolution.

L'écriture reste au plus près des nombreuses sources historiques consultées, dont certaines inédites, et qui sont abondamment citées. Mais ce livre est un récit vivant plus qu'un livre d'histoire, où les personnages prennent corps, où l'on cherche à faire vivre les mémoires entrelacées des hommes, à les rendre proches du lecteur.

Grand Lieu,
l'entrelacs des mémoires


• Éditions Parole Ouverte
• Parution : avril 2014
• Préface de Jacques Garreau

• Beau livre, à l'italienne, 28 cm x 21,5 cm
• 248 pages, relié, cartonné
• 125 photos couleur & extraits de documents d’archives
• Prix public : 35 €
• ISBN : 978-2-36415-008-9

 

• Pour mieux appréhender le livre, vous pouvez en télécharger gratuitement un pdfextrait de 16 pages1.55 Mo , avec des images en basse résolution.

Grand Lieu, l'entrelacs des mémoires est disponible dans la plupart des librairies de Nantes et de la région nantaise, et dans les maisons de la presse du pays de Retz.

Vous pouvez aussi le trouver en ligne, notamment :

• chez Amazon
• à la FNAC
• à Vent d'Ouest

 

L'auteur

Rémy Prin est originaire de la rive nord du lac, et il a baigné, jeune, dans les mystères de Grand Lieu, comme il l'évoque dans Entre Loire et lac, ses souvenirs d'enfance, paru en 2012. En 1966, il collecte par hasard un fonds d'archives rassemblé au XIXe siècle par un de ces bourgeois républicains, Émile Simon, farouche défenseur du lac.

Ce livre est l'aboutissement d'une longue gestation et de plusieurs années de travail. Il mêle les mémoires des hommes et les paysages du lac d'aujourd'hui, sous forme de portfolios au sein du livre. Car le lac de Grand Lieu reste un enchantement précaire. En célébrer la mémoire cherche aussi à en questionner le devenir.

 

On en parle...

Place Publique est une revue de référence et de réflexion, consacrée à la métropole urbaine Nantes / Saint-Nazaire. Dans son N° 46 (Juillet-Août 2014), Thierry Guidet, son directeur, critique le livre :

Il y a du Balzac dans ce récit qui fait revivre des hommes et des femmes de chair, mais qui campe aussi des types sociaux. [...] Mais derrière ce livre, il y en a un autre, plus secret, nourri de l'intimité entre l'auteur et le lac. De très belles photos commentées avec un lyrisme retenu s'insèrent entre chaque chapitre. Elles donnent à éprouver la permanence – toute relative – des paysages et la continuité du sentiment de la nature chez les hommes d'hier et ceux d'aujourd'hui. Elles contribuent à l'entrelacs des mémoires.

Voir le site de la revue Place Publique.

• Le 15 juin 2014, France Bleu Loire Océan consacre son émission Récits de Loire-Atlantique et de Vendée à Grand Lieu l'entrelacs des mémoires. Nadia Lecor s'entretient avec Rémy Prin pour 5 épisodes qui parcourent l'histoire du lac. Écoutez un extrait consacré au projet de dessèchement de 1859 :

 

Un ouvrage très bien documenté, bourré de références, à la fois poétique et très pratique, parce qu'on apprend de véritables choses.

• Le 24 mai 2014, France Bleu Loire Océan consacre son émission Le livre du week-end à Grand Lieu l'entrelacs des mémoires. Marie Thireau s'entretient avec Rémy Prin durant presque 10 mn. Écoutez la fin de l'émission :

 

Un livre très fouillé qui plonge le lecteur dans les mémoires du lac et son histoire, très riche. Le livre est accompagné de magnifiques photographies du lac réalisées par l’auteur lui-même.

Voir la présentation du livre et réécouter toute l'émission sur le site de France Bleu Loire Océan.

• Le Courrier du Pays de Retz du 2 mai 2014 :

Rémy Prin a présenté et dédicacé son livre Grand LIeu, l'entrelacs des mémoires. Quatre ans de travail pour retracer la légende du lac à partir d'une liasse de documents qu'il s'est procuré lors de la vente du château de la Sénaigerie, il avait alors 19 ans. "Une histoire sans être une histoire, c'est une mise en scène de personnages", confie l'auteur.

 

Une exposition en écho avec le livre

En complément à son livre, Rémy Prin propose l'exposition Grand Lieu, rêves et luttes des hommes autour du lac. Présentée une première fois du 23 avril au 17 mai 2014, à la médiathèque de Bouaye, elle a vocation à voyager en d'autres lieux proches.

 

En savoir plus

• Sur le site de la ville de Bouaye, un entretien avec l'auteur.

 

En voir plus

• Quelques photos extraites des portfolios du livre grand lieu paysage1 Au milieu des rouches  L'été, nénuphars et nuages Vol au début du printemps
 • Quelques visuels extraits du livre  grand lieu visuel1  grand lieu visuel2  grand lieu visuel3  grand lieu visuel4