Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

 Un bouquet de mots et d'images pour découvrir simplement l'art roman.

Couverture de l'Abécédaire

À travers l'architecture et la sculpture, mais aussi les personnages, les principaux sites et les phénomènes de société, un panorama attractif de la période romane.

Une initiative de la Région Poitou-Charentes

La Région Poitou-Charentes est à l'origine de cet ouvrage, qu'elle a souhaité comme une nouvelle formule de parcours du patrimoine. Elle en a confié l'édition à Geste, qui a fait appel à Rémy Prin pour l'écriture.

Les rubriques de l'Abécédaire ont été choisies en collaboration avec le service de l'Inventaire du patrimoine de la région. L'iconographie, qui couvre de nombreux sites du Poitou-Charentes, provient largement du service de l'Inventaire, qui a donc été un partenaire essentiel dans la conception de cet ouvrage.

D'autre part, la mise en page attractive créée par Laurent Morin et Pierrick Jadaud partcipe de cette volonté de mettre à disposition du public une approche dynamique du patrimoine et de la société romane qui soit simple, claire, mais élaborée.

 

Le livre

L'introduction situe le contexte de l'émergence de l'art roman au XIe siècle, comment on le nomme au XIXe, mais aussi comment ce patrimoine est en résonance avec notre société d'aujourd'hui. Puis les divers éléments d'une église romane sont expliqués, à travers des schémas permettant de les identifier rapidement. 

Le corps de l'ouvrage est constitué de 33 rubriques, par ordre alphabétique, qui tressent un parcours à travers des thèmes (Adam et Ève, Chansons, Féodalité...) dont certains sont liés à l'architecture (Chantier de construction, Voûtes et coupoles...), d'autres à la sculpture (Bestiaire, Monde d'images, Ornement...).

D'autres décrivent les lieux romans importants de la région (Airvault, Aulnay, Saintes, Saint-Amant de Boixe, Saint-Savin...). Enfin, le focus sur certains personnages (Aliénor d'Aquitaine, Guillaume IX...) tout comme la présentation de thèmes transverses (Hommes et femmes, Lutte du Bien et du Mal, Vie quotidienne...) construisent, par petites touches, un tableau très fourni de la société romane.

Outre les photos d'édifices et de sculptures, les visuels incluent des reproductions de fresques et d'enluminures, donnant à voir la diversité des images romanes.

L'Abécédaire de l'art roman
en Poitou-Charentes


• Préface de Ségolène Royal
• Geste éditions
• Parution : mars 2014
• Format carré, 17 cm x 17 cm
• 128 pages, broché
• 125 visuels en couleur
• Prix public : 20 €
• ISBN : 978-2-36746-129-8

 

L'Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes est disponible en librairie.

Vous pouvez aussi le commander en ligne :

• à la FNAC
• au Furet du Nord
• chez Mollat
• chez Sauramps
• à Vent d'Ouest

 

On en parle...

• Dans Le Picton, N° 226, Juillet-Août 2014 :

Au fil des pages de ce petit ouvrage, où se mêlent donc le verbe et l'image se découvrent progressivement les richesses et le monde passionnant de l'art roman, porté par un imaginaire si puissant qu'il semble parfois déborder de son cadre liminaire. Mais l'imaginaire est aussi celui du voyageur d'aujourd'hui, qui, sans quelques bornes faites pour le guider sur une route ancienne et incertaine, pourrait en perdre tout le sel. Le florilège de Rémy Prin est là pour éviter cet écueil, et s'il nous donne le savoir nécessaire pour la route ce n'est jamais au détriment du rêve qui peut l'animer.

7 à Poitiers, N° 220, du 4 au 10 juin 2014. Cathy Brunet chronique le livre :

Cet Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes est un véritable florilège de jolis mots qui nous aident à découvrir ou redécouvrir l'architecture, le bestiaire, mais aussi les personnages imprégnés jusque dans la pierre des édifices qu'ils ont fait naître dans notre belle région. Une manière ludique de glaner une foule de renseignements sur les splendeurs de l'art roman qui nous entourent et qui font l'un des principaux attraits de Poitou-Charentes.

Vivre en Vienne, mai 2014 :

Images de pierre, fresques, enluminures, figures religieuses, monstres fantasmés, personnages historiques, cette oeuvre nous propose une passionnante immersion dans l'art roman. Ce monde pétri d'innovations, porté par un imaginaire puissant, et à bien des égards fondateur du nôtre.

• La Nouvelle République du 19 avril 2014 :

« L'abécédaire de l'art roman », que vient de publier chez Geste Editions le Saintongeais Rémy Prin, se révèle un outil très précieux. Ce livre accessible au plus large public, très bien illustré et à la mise en page plaisante, fait défiler au gré des lettres les hauts lieux romans, de A comme Airvault à V comme Verrines-sous-Celles, mais aussi les termes d'architecture indispensables à la percée des mystères des bâtisseurs médiévaux, de A comme arcature à V comme voûtes et coupoles.

• L'Angérien Libre du 18 avril 2014 :

Ainsi, le lecteur pourra remonter le temps pour faire connaissance avec les personnages clés de l'époque, figés pour l'éternité dans la pierres des édifices religieux et anciennes places fortes. Le curieux apprendra mine de rien à décoder les moeurs de cette lointaine période.

Centre Presse du 17 avril 2014 :

Une introduction retrace les origines de cet art, puis l'auteur a regroupé et listé par ordre alphabétique, tous les noms (propres et communs) qui ont un lien avec ce thème. Il les explique grâce à des définitions complètes illustrées de magnifiques photographies. Couleur, église, donjon, Guillaume IX... Vous saurez tout sur l'art roman de la région avec cet ouvrage accessible à tous, qui a pour vocation de permettre au plus grand nombre de tout savoir sur cette merveille régionale.

• L'Actualité Poitou-Charentes N° 104, Avril-Mai-Juin 2014 chronique le livre :

Son Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes, abondamment illustré grâce au Service régional de l'Inventaire, constitue donc un excellent viatique pour s'aventurer dans un monde qui foisonne d'images et de formes toujours surprenantes, mais dont le sens, parfois, nous échappe.

 

En savoir plus

• Sur le site de Geste éditions.

• Sur le site de l'Inventaire du Patrimoine de Poitou-Charentes.

 

En voir plus

Trois pages du livre Bestiaire Le chapiteau  La féodalité