Aghitou
Une pierre tombale
Areni
Pierre tombale près de l'église
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Bjni
L'église Saint-Serge
Moro dzor
Chemin dans le village
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Ketcharis
Le bac à bougies
Ererouk
Restes de la façade
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Porte de l'Arménie du nord, celle des forêts et des paysages doux, Dilidjan fut un lieu de rencontre des intellectuels et des artistes. La ville témoigne encore d'un habitat traditionnel.

Dilidjan d'hier : maisons traditionnelles
Dilidjan d'aujourd'hui : maisons récentes


Contraste saisissant à quelques centaines de mètres de distance, l'architecture à Dilidjan montre deux visages si différents qu'on a peine à croire parfois être dans la même ville.

L'époque soviétique a vu fleurir, de chaque côté de l'avenue large, des bâtiments au carré, bloc à bloc. Plus loin, au détour de la rue qui se rétrécit, l'élégance précaire des maisons en bois, aux balcons ouvragés, où se décline le rythme géométrique des vitres...