Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Moro dzor
Chemin dans le village
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Ererouk
Restes de la façade
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Ketcharis
Le bac à bougies
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Areni
Pierre tombale près de l'église
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Aghitou
Une pierre tombale
Bjni
L'église Saint-Serge
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Une présentation des enluminures du Matenadaran, qui couvre la Grande Arménie, la Cilicie et la diaspora.

A peine libérée du joug des Seldjoukides, l'Arménie retombe au cours du XIIIe siècle sous celui des Mongols. A la même période, loin des montagnes du Caucase, le royaume arménien de Cilicie, qui borde la côte nord-est de la Méditerranée, est en pleine apogée. Ici comme là, à ce moment de l'histoire, les enluminures atteignent une qualité, une finesse et une variété de styles extraordinaires.

Un ensemble de textes (en anglais et en arménien), région par région, introduit aux contextes de l'histoire et de la production des manuscrits : on y apprend le rôle des académies de Gladzor et de Tatev, et on y fait focus sur de hautes figures de l'enluminure, de Toros Roslin à Sargis Pitzak.

Puis, pour la Grande Arménie, la Cilicie et la diaspora, une sélection de manuscrits est présentée, avec de nombreuses illustrations pleine page. Chaque visuel est référencé par un texte qui détaille la représentation. On pénètre ainsi dans la variété des styles, des parentés évidentes avec certains manuscrits de l'Occident chrétien aux influences byzantines, ou encore à ces portraits épurés, dont le trait minimal et la mise en espace originale fascinent souvent.

Armenian Miniatures of the 13th and 14th centuries
from the Matenadaran collection
Emma Korkhmazian, Irina Drampian, Gravard Hakopian
Aurora Art Publishers (1984), 166 pages, 20 cm x 29 cm