Voyager, c'est aussi, parmi toutes les découvertes, se nourrir. Que seraient les rencontres, les objets, les lieux, les paysages... sans les saveurs, ces manières d'accommoder le monde ?
Thèmes
Jour à jour et peu à peu dans le voyage, d'une rencontre et d'une découverte à l'autre, les objets s'assemblent dans la mémoire, ils brodent, ils cousent le corps et les instants, des détails ils font un peuplement, une rumeur. Longtemps après, quand vous tentez de mettre de la cohérence aux souvenirs, vous savez que ces instants agrégés font un sillage, et comme l'eau des échos de plus en plus vastes à toutes les rencontres.
Les pierres tombales
Dans les anciens cimetières arméniens, les pierres tombales semblent au voyageur d'étranges objets, jalons d'une imprécise mémoire, dans le ballet des vies.
La langue
Que dit la langue à celui qui n'en sait même pas les lettres, que dit au voyageur le bruissement des phrases ?
Les khatchkars
Les khatchkars marquent le territoire arménien. Repères aux cimetières, dans l'enclos des monastères ou le voisinage des églises, ils en façonnent l'identité, comme une ponctuation simple, entêtante, et dont la multiplicité, entre le même et le différent, fascine. Objets inépuisables, à la manière des visages.
Les manuscrits
Que l'Arménie ait produit autant de manuscrits montre, notamment, son vouloir de magnifier la langue. Que ces manuscrits aient été conservés en si grand nombre révèle l'attachement extrême des Arméniens à ce rapport si fragile de l'écrit et de l'image. Petit voyage dans les enluminures arméniennes.