Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Moro dzor
Chemin dans le village
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Aghitou
Une pierre tombale
Areni
Pierre tombale près de l'église
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Ketcharis
Le bac à bougies
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Bjni
L'église Saint-Serge
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Ererouk
Restes de la façade
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

"Arménie, musée à ciel ouvert", c'est le parcours d'un photographe tchécoslovaque dans l'Arménie des années 1970.

"Il y en a peu de pays où un visiteur a une sensation du contact si direct avec le cours du temps", dit l'introduction en quatre langues. Cette phrase qui s'applique si bien effectivement à l'Arménie convient aussi à ce livre, qu'on regarde aujourd'hui comme un témoin du passé, comme une trace de ce temps contemporain qui a bouleversé l'Arménie, comme nombre des pays d'Europe.

Même si les photos couleur ont souffert d'une qualité de reproduction limitée, on suit l'oeil du photographe avec bonheur, lui qui montre l'omni-présence des pierres sur cette terre, qui découpe aussi l'espace dans un dialogue pertinent entre les oeuvres des hommes et les montagnes. Bonheur de ce berger au visage rieur, dont les moutons se fondent presque aux pierres des versants, échos émouvants de ces passants qui boivent aux fontaines de la place de la République à Erevan, de ceux qui entrent au marché couvert. Puis, au détour des pages, le temple de Garni qu'on commence de restaurer, Zvartnots bien plus en ruines qu'aujourd'hui, ou encore ce prêtre à Geghard, mince silhouette noire entre deux immenses blocs de pierre. Et enfin, ces grandes vues noir et blanc de montagnes ennuagées, de vallées et de pierres toujours, à terre, fragments de l'histoire posés là, en attente...

Arménsko, muzeum pod sirym nebom (Arménie, musée à ciel ouvert)
Kamil Vyskocil (Photos), Ludmila Motalova et Milan Piovarci (Textes)
Editions Pallas (1976), 154 pages, 22 cm x 29 cm