Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Ketcharis
Le bac à bougies
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Ererouk
Restes de la façade
Areni
Pierre tombale près de l'église
Moro dzor
Chemin dans le village
Bjni
L'église Saint-Serge
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Aghitou
Une pierre tombale
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Un parcours passionnant dans la campagne et l'histoire arméniennes, doté d'une iconographie riche et originale.

Publié sous l'égide de la Société de Géographie, ce livre est l'oeuvre de deux universitaires spécialistes des campagnes et des espaces ruraux, à qui des familles arméniennes ont ouvert leurs archives photographiques. Le résultat est un univers visuel très attachant, complété par d'anciennes gravures, sorte de plongée dans la civilisation rurale arménienne, grand livre d'images bordé d'un commentaire précis, mais jamais ennuyeux.

L'identité et la mémoire, la terre et les hommes, familles, l'eau dans tous ses états... les chapitres déclinent une thématique plus qu'une chronologie. De larges références aux voyageurs du XIXe siècle, une analyse de l'urbanisation aux temps soviétiques complètent l'ensemble.

L'Arménie, Avant-poste chrétien dans le Caucase
François Ardillier-Carras et Olivier Balabanian
Editions Glénat (2003), 186 pages, 25 cm x 33 cm
Préface de Charles Aznavour