Quel que soit le type de coiffe, on retrouve presque toujours les mêmes matériaux, mais leurs dimensions, leurs formes varient.
Carton et tissus
Le carton
Sous l'Empire, le carton remplace peu à peu les calottes matelassées trop épaisses, inconfortables et longues à réaliser. Il va permettre de rigidifier et de varier les formes des coiffes, appartenant au même type. Ils peuvent être fournis par la lingère qui personnalise ainsi les formes de ses coiffes ou provenir aussi de récupération, comme les calendriers que l'on devine à l'intérieur de certaines coiffes. Avant le carton, la Pantine de Neuville utilisait du bois recouvert de tissu. Dans la région, on retrouve de nombreuses calottes moulées fabriquées par Madame Roullin, calottière à Cognac.
Les tissus: chanvre, lin, coton
Les anciennes Péleboises étaient confectionnées en linon, tissu de lin très fin, sans doute fabriqué localement. On retrouve des bonnettes en chanvre que les femmes plaçaient sur leurs cheveux pour protéger la coiffe. Mais le lin et le chanvre utilisés au départ vont être rapidement remplacés par le coton dès son arrivée sur le marché.
Souvent le tissu de coton constitue le corps de la coiffe, c'est en coton que sont réalisés les bonnets pour tous les jours ainsi que les bonnets de nuit. Pour les garnitures, le tissu brodé vient essentiellement des ateliers de Nancy. Parfois, on récupère des chutes de beaux vêtements usés car les besoins ne sont pas importants.