Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Carré du marais
St-Hilaire la Palud
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Voussure du portail
Foussais
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie
Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

Le blog de Rémy Prin sur Parole & Patrimoine

Blog CV logo Sur le lac de Grand Lieu, l'élégance des joncs dont les chemins bifurquent, se croisent, s'enlacent presque, image des parcours de nos vies, incertains, et sublimes comme eux.

 

Que trouverez-vous dans ce blog, au fur et à mesure des parutions un peu irrégulières des articles ? Essentiellement des instants de vie, que l'écriture j'espère aura transfigurés quelque peu. Instants récents ou très anciens, tant la quête d'écrire cherche à confronter les temps, les espaces, à croiser les rencontres avec les couleurs, avec les paysages. On espère toujours de ces dialogues, de ces tissages voir surgir des images un peu moins incertaines, un peu plus fertiles, pour nos regards encombrés d'aujourd'hui.

Comme vous le savez un blog est organisé en catégories, chacune regroupant comme une manière de famille des articles de même thème. Vous trouverez ici Lieux et territoires, ceux de l'enfance, ceux d'ailleurs et donc des moments de voyage, et ceux proches. Et puis La maison bretonne, échos d'une quinzaine d'années à fréquenter la Bretagne sud, celle du golfe du Morbihan et de ses entours, au sein de la maison qu'on rénovait pas à pas : la Bretagne est encore une terre où la cohérence culturelle s'enlace aux pierres, où le passé fait signe, vraiment, comme un voile nourricier. Femmes et hommes groupe des articles relatifs à celles et ceux qui m'ont marqué, juste parfois le temps de presque rien, ou parfois dans le temps long. Les Œuvres, ce sont des livres dont la lecture m'a donné envie de les partager, ou des textiles, des peintures, d'autres visuels, des édifices... toute forme de la création humaine. Le Temps d'aujourd'hui n'a pas besoin d'explication, tout le terreau de nos questions et de nos angoisses, ce qui nous traverse, maintenant. Et le Temps d'avant nourrit évidemment le précédent, on ne se dérpend jamais de ce qui nous a constitué... Ces catégories sont accessibles directement. Chaque article est aussi étiqueté de tags, eux aussi accessibles directement.

Selon les us et coutumes du blog, les lecteurs peuvent insérer des commentaires, et donc enrichir le contenu. Vous pouvez aussi vous abonner au blog pour recevoir les avis des nouvelles parutions. Je suis heureux de partager cette écriture avec vous, et je vous souhaite une bonne lecture. Vous accédez au blog par le lien de menu dans la colonne de gauche, ou ici.

Novembre 2021.