Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Carré du marais
St-Hilaire la Palud
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Voussure du portail
Foussais
Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)
Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

La suite des événements

Depuis sa création en 2003, l’association Parole & Patrimoine s’est d’abord focalisée sur la création de quelques sites, en rapport avec sa thématique, notamment les Coiffes sans visages, les Pierres romanes ou encore les Ikats.

Mais dès 2007, quand nous avons monté avec la Comédie de l’Éperon le spectacle Un peu d’espace encore, qu’on enlève au silence, Jean-Marie Bréhier le metteur en scène nous avait conseillé de publier un recueil des textes supports de ce spectacle. Ainsi, Toute la terre à vif, qu’on voit devient le premier livre de l’association.

En 2011, la présidente de Parole & Patrimoine rencontre à la bibliothèque de la commune, Mme Paul Lévêque, qui voulait faire un livre avec les souvenirs d’Algérie de son mari décédé, “ juste quelques exemplaires, pour faire plaisir aux enfants ”. L’écriture de Paul Lévêque est remarquable. Ce sera Mes cahiers d’Algérie, sorti en 2012, et qui fut fêté à la salle des Fêtes de Néré par une salle passionnée. Depuis, quelques livres, en lien avec nos expositions et nos projets, dont Ikats, tissus de vie, un voyage de l’Orient à l’Occident, le premier livre d’ampleur sur ce type de textiles en français.

Mes Cahiers Algerie couverture

Le contexte

Naguère, un certain nombre d’éditeurs de qualité existaient encore en région, ils sont devenus rares. Et les contraintes économiques ne leur permettent pas d’éditer des ouvrages à petits tirages sur des thèmes originaux. Parole & Patrimoine n’a pas le profit comme objectif, et nous avons donc décidé de publier quelques ouvrages, en lien avec nos expositions ou avec nos partenaires.

Il nous a fallu apprendre à fabriquer un livre, ce qui est passionnant, et à le diffuser même avec nos modestes moyens. Tout ceci est un travail conséquent. Mais que ce soit pour Mes cahiers d’Algérie ou pour Ikats, tissus de vie, il ne nous reste aujourd’hui que peu d’exemplaires. Et nous avons travaillé avec une soixantaine de points de vente, dont certaines librairies à l’étranger. Nos réalisations sont devenues ainsi plus visibles.

Pour autant, Parole & Patrimoine n’est éditeur qu’en lien avec des projets qui valorisent le livre. Ce peut être une exposition, dont l’ouvrage devient ainsi un catalogue, même si son propos se suffit à lui-même. Ce peut être aussi un spectacle, comme avec le cas de Cosmos : Jérôme Berthelot a déjà donné ce show où, seul en scène, son humour côtoie la poésie. Son texte est un petit bijou, que nous avons étoffé par des photos du spectacle.
Le livre, nous semble-t-il, est toujours une bonne manière de creuser des sillons culturels. Lui seul nous fait rencontrer en profondeur la parole d’un auteur et le sujet qu’il dévoile. Et cela vaut bien des efforts…

 Couverture du livre Ikats

 Cosmos de Jérôme Berthelot