Lichères, Angoumois
Voussure du portail ouest
Rétaud, Saintonge
Chapiteau pilier de la façade ouest
Besse, Limousin
Adam et Yahvé, portail ouest
Nuaillé sur Boutonne, Saintonge
Un roi mage, portail ouest
Bussière-Badil, Limousin
Chapiteau de la nef
Angoulême
Un ange, façade de la cathédrale
Aulnay de Saintonge, Poitou
Visages des vertus, portail ouest
Poitiers
Façade de Notre-Dame la Grande, la Visitation
Lamairé, Poitou
Oiseaux à la nacelle, chapiteau portail ouest
Civray, Poitou
Zodiaque, les Gémeaux, portail ouest
Argenton les Vallées, Poitou
L'Époux et une vierge sage, portail ouest
Souillac, Quercy
Visage d'Abraham, ancien trumeau
Oloron Sainte-Marie, Béarn
Vieillards de l'Apocalypse, portail ouest
Saintes, Saintonge
Abbaye aux Dames, arcade latérale
Rioux, Saintonge
Arcature façade ouest
Marignac, Saintonge
Chapiteau de la croisée du transept
Vouvant, Vendée
Modillons de l'absidiole nord
Aubeterre sur Dronne, Angoumois
Chapiteau du portail ouest
Melle, Poitou
Église St-Savinien, voussure du portail sud
Moissac, Quercy
Visage de saint Paul, trumeau du portail
Beaulieu, Quercy
Le Christ, tympan du portail

Les monstres, la violence,
les images en réseau
sur l'édifice.

La rigueur des modèles,
l'imaginaire,
la création...

Quel écho de l'art roman
n'est pas contemporain ?

Beaulieu sur Dordogne

Le trumeau est ce haut pilier de pierre, assez mince, qui sépare en deux le portail d'entrée et supporte le vaste tympan au-dessus de lui.

Sur le tympan, ici à Beaulieu comme ailleurs, le message essentiel des commanditaires que les imagiers ont mis en œuvre. À Beaulieu, le jugement à la fin des temps.

Sur la face est du trumeau, un personnage, allongé démesurément comme à celui de Moissac. Mais ici, il nous fait face, tout son corps est tendu dans l'effort de porter. De supporter le monde au-dessus de lui, ce qui s'écrit sur le tympan, du ciel et de l'enfer. C'est un atlante comme on dit, en référence à Atlas, le titan qui dans la mythologie grecque portait la voûte céleste.

Il n'est qu'un homme ici, qui porte le poids du jugement, avec l'aide de ses compagnons sur les autres faces du trumeau. Et ses chausses, son vêtement, semblent ordinaires, juste esquissés par l'imagier. Seul détail de l'importance de l'homme : des bracelets à ses poignets, ou peut-être n'est-ce que la finition décorée de ses manches. Ses bras sont serrés contre lui, l'un prend appui sur la pierre du trumeau, l'autre sur sa cuisse. La silhouette n'inspire que la besogne, dans l'effort intense de porter.

Le visage, après le corps, et l'image soudain change de présence. Certes, on continue de voir l'aspect presque sommaire des modelés, la tête enfoncée presque maladroitement entre les épaules, que l'érosion lente de la pierre accentue. Mais en peu de traits, le visage dit l'effort, et la volonté, et la fatigue humaine. À leur paroxysme. Mais un paroxysme hors du temps, qui dure. Une éternité.

Le vieillard ne fait que cela, porter, maintenir, faire que rien ne s'effondre. Il sait depuis longtemps qu'il n'y aura pas de fin. Sa force à lui s'en est allée peu à peu, son corps s'est affaissé, ses yeux se sont fermés, semble-t-il. Et sa bouche n'exprime que la douleur contenue, tenue à distance, comme est contenu le monde. Pas de rictus, pas d'effort ostentatoire, pas de spectacle. Tenir le monde n'est pas affaire de force physique au fond. C'est de l'intérieur de soi qu'il s'agit, de la capacité de tendre en soi des fils d'humanité en suffisance, de les tresser patiemment, qu'ils empêchent la déchirure.

Le vieillard du trumeau de Beaulieu est l'autre versant du Jérémie de Moissac. L'atlante n'a pas la confiance du prophète, la source jaillissante de la parole. Il ne compte que sur lui-même et son silence pour traverser le temps. Pour conforter sa propre cohérence. Tenir encore le monde. En soi.

Beaulieu sur Dordogne (19), trumeau côté est, le vieillard
Beaulieu sur Dordogne (19), le vieillard, bas du corps
Beaulieu sur Dordogne (19), le vieillard
Beaulieu sur Dordogne (19), visage du vieillard