Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Voussure du portail
Foussais
Carré du marais
St-Hilaire la Palud
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.


Première de couverture du livre

 1 b lions affrontes

 Pour fêter la nouvelle robe d’un joyau de l’art roman, pour découvrir en détail les images romanes d’un lieu d’exception, pour dialoguer autrement avec le patrimoine, pour comprendre en quoi il nous questionne et nous fait rêver aujourd’hui, voici un livre, et un spectacle original présenté durant l’été 2025 au sein de l’église d’Aulnay de Saintonge.

L’église d’Aulnay, récemment restaurée, offre une nouvelle présence à ses sculptures, un nouveau dialogue avec la lumière.

C’était l’occasion, plus de quinze ans après un premier livre,
de renouveler le parcours à travers une approche d’écriture originale
et de l’amplifier par une création qui mêle musique, images et parole poétique.

• Si vous ne disposez que d'une minute, voyez ce teaser pour vous mettre en appétit :

Aulnay le teaser

• Pour mieux situer le contexte de restauration, le livre et le spectacle, regardez cette vidéo (5 minutes) :

6 Aulnay bande annonce mini

Pour garder avec vous les infos essentielles, dont les dates de spectacles de l’été 2025, téléchargez le flyer.

Un livre, deux paroles et des images
 

L’histoire d’un livre

En 2009, Rémy Prin publiait aux éditions Bordessoules Aulnay, d’ombre et de lumière. Ce livre, qui obtint le Prix des Mouettes, est épuisé depuis quelques années. Et s’il proposait déjà un parcours conséquent de l’édifice, son auteur s’est dit, à le fréquenter et le faire visiter régulièrement, que, si le livre était épuisé, le sujet lui ne l’était pas et qu’il méritait encore qu’on y travaille, pour le révéler autrement.

Les travaux de restauration, qui se sont étalés sur quatre tranches et plusieurs années, ont accéléré sa réflexion, tant l’ensemble du bâtiment et surtout toutes les sculptures extérieures et intérieures, se sont chargés d’une puissance visuelle tout à fait nouvelle. Certaines scènes, dégagées de leur vieille peau et de la pénombre, prenaient une vie différente, le questionnaient autrement, et donnaient envie d’une autre aventure d’écriture. Courant 2022, il avait pris sa décision de s’immerger à nouveau dans ce lieu d’exception, de vivre avec lui quelques saisons, en étant certain encore d’un éblouissement.

Deux auteurs tout proches

Il restait à écrire et à voir tout autrement que la première fois. Il y aurait certes des visuels semblables, mais comme transfigurés par la restauration. Et le regard devait s’enrichir. Christian Garnier, photographe de longue date à Aulnay, et passionné par cette église tout comme Rémy Prin, accepta avec enthousiasme de partager avec lui la création de visuels. Bien plus, il participa à bien des facettes du projet, livre et spectacle, enrichissant la création d’une relation exemplaire.

Christian et Rémy vivent l’un et l’autre dans le proche voisinage de l’édifice, ce qui a renforcé leur commune approche concrète et intellectuelle. Vivre des moments de partage de ces scènes romanes crée une cohérence particulière, quand soudain le parcours de création devient plus assuré, plus limpide.

Le livre en détail

C’est un livre centré sur les images. Aulnay est un des rares lieux romans où trois styles de sculptures cohabitent, tous trois émanant d’imagiers de grand talent, et qui révèlent de manière brillante la mutation de l’image au XIIe siècle. Le livre suit la chronologie de construction, qui est aussi celle des trois styles qui se succèdent.
Chaque grand ensemble de l’église – le chevet, le portail sud, le transept, la nef, le portail ouest… – est introduit à la fois par un texte explicatif suffisamment détaillé et par un ou plusieurs visuels. Puis un certain nombre de “ scènes romanes”, appartenant à chaque ensemble sont présentées chacune sur deux pages, ou parfois quatre : à droite une image pleine page de la scène, à gauche en vis-à-vis, deux textes qui se veulent deux paroles différentes et complémentaires, l’un dont l’écriture poétique quête le visible et l’invisible de l’image, l’autre explicatif et documenté qui situe l’image et décrit son contexte.

Plus de cent scènes peuplent ainsi l’ouvrage de près de 300 pages, ce qui n’épuise pas tout l’univers sculpté d’Aulnay mais en donne une large vision. Le livre ne se veut pas un substitut à la visite réelle de l’église, mais au contraire une invitation : chaque visuel est situé, page après page, sur un plan signalétique permettant de se repérer facilement. Une bibliographie et un index détaillés permettent d’élargir la réflexion et de retrouver facilement le contenu traité, les lieux et auteurs cités.

Les photos ont quasiment toutes été prises après la restauration, spécifiquement pour le livre, Rémy Prin assurant la couverture du chevet, du portail sud et d’une partie du transept et de la nef, et Christian Garnier une part aussi du transept et de la nef, et la totalité de la façade ouest.

   
  Chrisitan Garnier et Rémy Prin

 Les spécifications du livre

• Auteurs : Rémy Prin (textes et photos), Christian Garnier (photos)

• Édition : Parole & Patrimoine • Parution : juin 2025 • Format : 17 cm x 23 cm

• 288 pages, broché, couverture à rabats • 190 visuels couleur

• Prix public : 37 € • ISBN : 978-2-9529905-7-8

• Vous pouvez consulter gratuitement pdfun extrait du livre pour vous faire une idée,

• Le livre est disponible :

→ dans les bureaux des Offices de Tourisme des Vals de Saintonge
→ en ligne, dans la boutique des livres de Parole & Patrimoine
→ lors des spectacles vidéo à l’église d’Aulnay, avec dédicaces des auteurs
→ sur commande chez votre libraire.

 

Un événement au cœur des scènes romanes
 

La nouvelle robe de l’église

Raoul Glaber (985 - vers 1047), un moine proche de Cluny, écrit dans ses Histoires, à propos de la période qui suit l’an mil et de la floraison nouvelle des églises : “ C’était comme si le monde lui-même se fût secoué et, dépouillant sa vétusté, eût revêtu de toutes parts une blanche robe d’églises. ” L’église d’Aulnay, entièrement nettoyée et restaurée, révèle ainsi une nouvelle robe, blonde de son calcaire plus que blanche. Le patrimoine change d’image, la lumière lui offre une nouvelle jeunesse, il vit autrement, plus intensément.

Quatre tranches de travaux, qui se sont succédé sur plusieurs années (en savoir plus dans cette vidéo) ont permis de traiter les problèmes d’infiltration, la toiture et autres éléments de structure, mais aussi de rendre un nouvel éclat aux murs et à toutes les sculptures, extérieures et intérieures. À tel point que même les habitués du lieu ont été surpris de redécouvrir des scènes auparavant laissées dans l’ombre.

Cet enchantement et la puissance renouvelée de ce lieu a conduit les auteurs de ce projet à fêter cette nouvelle robe de l’église, et à convier un large public à partager les images romanes, à travers un événement qui comprend deux temps distincts, auquel chacun peut participer à la carte.

Une visite pour comprendre

On peut visiter et faire visiter Aulnay de bien des manières. Rémy Prin en a expérimenté plusieurs depuis plus de 15 ans, en essayant toujours d’être en interaction avec ceux qui participent à la visite. Et c’est pourquoi leur nombre est limité à 40 personnes.

S’il importe de situer l’histoire de ce lieu et les questions encore sans réponse que pose la construction de cette merveille romane, s’il faut aussi se rendre compte que sa présence tient à sa puissance architecturale et à son harmonie, on privilégie toutefois dans la visite l’approche de la sculpture, en suivant un parcours proche de la chronologie supposée de construction et en pointant donc les trois styles des imagiers. On alterne le dehors et le dedans, pour apprécier le rapport à la lumière et le passage de l’exubérance au recueillement. Le commentaire se veut explicatif, sans être trop complexe. Les grands ensembles d’images sont décrits et interprétés, en laissant place aux incertitudes qui accompagnent parfois ces images encore aujourd’hui.

La visite dure 1 H 1/2, ce qui suffit à se rendre compte de la diversité et de l’exceptionnel impact des sculptures d’Aulnay, sans toutefois épuiser le regard : tout voir et tout commenter nécessiterait bien une journée pleine...

Un spectacle pour l’émotion

À bien des égards, l’image romane reste énigmatique, elle affiche le monstrueux et la violence tout autant que les sujets religieux. Mais elle impressionne intensément, elle tisse en nous une émotion vive. C’est pour éprouver mieux cette intensité, pour mieux voir en détail ces images qu’on ne voit souvent que de loin, que nous avons créé ce spectacle, sous forme d’une vidéo originale, projetée sur grand écran au sein même de l’église.

En dialogue intime avec les scènes romanes et leur rythmique visuelle, la musique créée spécialement, scène par scène, offre un écho qui accentue en quelque sorte l’effet des images. Tout comme la parole dite par les comédiens – des extraits poétiques du livre Aulnay, d’images et de paroles – prolonge l’immersion. L’ensemble donne à voir et à entendre le sens contemporain d’un patrimoine d’exception comme celui d’Aulnay, dans une démarche de création collective.

Le parcours suit comme le livre, au long des 70 minutes du spectacle, le fil des trois styles de sculpture, à travers 37 scènes, de la fenêtre axiale de l’abside à la voussure de l’agneau au portail ouest. La réalisation a nécessité près de 600 photos fixes choisies parmi un grand nombre, en plus des séquences vidéo prises pour l’occasion, et des centaines d’heures de travail, pour que les paroles s’allient avec la création musicale, puis avec les images. Le public est limité à 180 personnes par spectacle, pour un bon confort de vision.

Les acteurs

Sandrine Lefebvre, violoncelliste, qui enseigne au Conservatoire de La Rochelle, a créé toutes les séquences musicales. Elle participe à différents ensembles comme le Duo Della (à découvrir sur YouTube) et a déjà travaillé avec Jérôme Berthelot à son spectacle Casse-Pipe, sur des textes de Céline.

Jérôme et Marie Boutteaud ont déjà travaillé sur des textes de Rémy Prin . Elle et lui transfigurent ici l’écriture et rendent l’approche poétique des images d’Aulnay au plus près du sensible et de l’arrière-pays des mots. Jean-Marie Bréhier, de la Comédie de l’Éperon, a piloté durant 20 ans les Scènes de Jardins en Vals de Saintonge et mis en scène nombre de spectacles. Il a orchestré la diction des textes, choisi les découpes, prodigué conseils et plus encore…

Les prises de vue ont été réalisées, comme pour le livre, par Christian Garnier et Rémy Prin, ainsi que le montage vidéo. Christian a passé sa vie à Aulnay comme photographe. Passionné depuis longtemps par l’église d’Aulnay, il est aussi président de l’Association pour l’Archéologie et l’Histoire d’Aulnay et de sa Région (AAHAR). Rémy Prin est à l’origine de ce projet de livre et de spectacle, sensible au patrimoine roman et à l’écriture poétique. Il a publié plus d’une quinzaine de livres.

En lire plus à propos de la démarche de création sur le blog de Rémy Prin.

Christian GarnierLe contorsionniste Le Christ Pierre et Paul

 Les infos pratiques

Dates pour l’été 2025

→ le 29 juin, première réservée aux habitants d'Aulnay → Visite à 14:45 → Spectacle à 16:30

→ les 17 et 31 juillet, 14 et 21 août → Visite à 17:00 → Spectacle à 20:30

→ le 21 septembre (journée du patrimoine) → Visite à 14:45 → Spectacle à 16:30

• La visite et le spectacle sont gratuits, sur réservation. Vous réservez soit la visite, soit le spectacle, soit les deux, dans la limite des places disponibles.

• Les réservations sont gérées par notre partenaire la Mission Tourisme en Vals de Saintonge, par téléphone 05 54 67 13 28 ou en ligne www.destinationvalsdesaintonge.com/billetterie/. Nombre de places limité à 40 personnes pour la visite, 180 pour le spectacle.

• Lors des visites et spectacles, Christian Garnier et Rémy Prin dédicacent le livre Aulnay, d’images et de paroles, disponible sur place.

 

3 Logo AAHAR 3 logo PP 3 Logo Aulnay 3 Logo VDS 3 Logo SEF 3 Logo CA

 

La présence d'un lieu d'exception

 

Qu’est-ce que la présence ?

Ceux qui découvrent l’enclos d’Aulnay, où les tombes plus ou moins alignées entourent l’église, ne peuvent qu’être frappés d’abord par l’indicible qui émane de ce lieu. Comme si la mémoire très longue des pierres avait tissé ici toute une aventure d’humanité qu’on pressent mais qui se révèle à peine. Comme si, à chaque fois qu’on revient ici, le lieu nous offrait encore à profusion des émotions nouvelles, des regards neufs sur les pierres, et qu’on y devinait une sorte de richesse inépuisable.

Mémoire longue : l’église romane est implantée au carrefour de deux voies romaines, et Aunedonnacum, le nom d’alors de ce lieu, figure sur les plus anciens itinéraires connus. Au XIXe siècle, on a retrouvé dans l’ancien pavement de l’église et dans son proche voisinage, des stèles de légionnaires romains. L’enclos d’Aulnay fut sans doute une nécropole dès cette époque gallo-romaine, un lieu de repos pour l’éternité…

On sait aussi qu’un sanctuaire – qui était érigé au XIe siècle – a précédé l’église actuelle, que cet enclos est resté à l’écart du développement du bourg autour de la motte castrale des vicomtes. Mais on ne sait pas pourquoi les chanoines de Poitiers, qui prennent la propriété de ce lieu vers 1120, ont fait construire là, tout à la frontière sud du Poitou, en y mettant des moyens fort importants, ce chef-d’œuvre de l’art roman qui fait honneur au génie humain.

Un patrimoine de l’humanité

Ce patrimoine est exceptionnel à plusieurs titres. Bien des observateurs ont mentionné l’harmonie de l’édifice, cette sorte d’exactitude ou de rigueur, qui se conjugue avec le dépassement, l’appel vers un ailleurs agrandi. Rencontrer ce lieu, c’est d’abord une expérience concrète, où le dialogue des pierres et des volumes avec la lumière au long des heures du jour, révèle au regard une variété d’images qui nourrissent sans cesse le parcours.

Aulnay est aussi, malgré quelques dégradations et quelques remaniements, magnifiquement bien conservée. La qualité de la pierre y est sans doute pour beaucoup. Et la sculpture romane, ici à son apogée, couvre tout l’édifice : du moindre modillon aux grands portails sud et ouest, toutes les images de pierre sont révélatrices d’un univers bien différent du nôtre, mais qui nous questionne et nous enchante encore aujourd’hui. Et cet univers porte bien sûr le message religieux, mais le bestiaire et les nombreux monstres signent aussi des liens avec les cultures lointaines. La violence, le désir, l’étrange côtoient ici la vision des Écritures.

L’église d’Aulnay fut une des étapes sur la Via Turonensis, la voie de Tours qui menaient les pèlerins jusqu’à Compostelle. Une croix hosannière du XIVe siècle, en avant de la façade ouest, figure saint Jacques avec sa besace de pèlerin. C’est à ce titre des Chemins de Saint-Jacques que l’UNESCO l’a distinguée en 1998 comme site du patrimoine mondial.

Comprendre l’émergence des images

On ne dispose d’aucun texte ancien sur les imagiers qui ont créé les sculptures, ni même sur la période de construction. Les chercheurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, ont mené des travaux d’ampleur en comparant les styles de sculpture d’Aulnay avec ceux d’édifices romans de la région. Ceci a permis d’affiner le temps de la construction à la période 1120-1140 environ, et surtout d’identifier trois styles d’images à Aulnay, qu’on peut attribuer sans certitude absolue à trois ateliers de sculpteurs. Environ 500 figures et motifs sont sculptés sur l’édifice.

Le premier style est présent sur tout le chevet, au portail sud, et à l’intérieur du transept. Les images sculptées sont liées à la pierre et donc de petite taille, mais très expressives, notamment les visages humains ou le bestiaire, traités de manière similaire. La virtuosité des imagiers frappe d’évidence, ils puisent leur inspiration dans les lettrines des manuscrits, dans les figures de l’Orient, qu’ils mettent en scène avec une exubérance pleine de vigueur. À travers une sorte d’irréel, l’image quête l’invisible et la totalité de l’univers.

Le second atelier d’imagiers s’est occupé du registre supérieur de la façade du transept et des chapiteaux intérieurs de la nef. L’image reste encore tributaire de la forme architecturale, mais elle prend volume, se densifie, à travers une rigueur d’exécution très présente. Masques, figures du bestiaire mais aussi déclinaisons de l’ornement végétal délivrent une vision empreinte d’ordre, d’exactitude et d’intensité.

La façade ouest, œuvre du troisième atelier, achève comme une mutation de l’image, qui s’affranchit ici du cadre architectural, prend son envol pour elle-même. On y trouve de grandes figures, des corps humains nimbés de transcendance, à l’élégance extrême. Sous l’influence certainement de la réforme de l’Église, on cherche ici à communiquer le message religieux plus lisiblement. Ce dernier style d’Aulnay marque les esprits au XIIe siècle : on en retrouve des traces d’influence dans près de 70 églises romanes, entre Loire et Gironde.

Aulnay, d’images et de paroles – livre et spectacle – se veut une plongée très concrète dans cette émergence des images, qui est un des moments clés de l’évolution de la création visuelle. Une immersion visuelle, musicale et poétique, pour révéler et questionner le sens du patrimoine aujourd’hui.

Enclos chevet AulnayLe lion absidiole nordMasque de la nef Les anges façade ouest

 Quelques liens, comme ressources complémentaires

 • Aulnay, comme un visage aimé… Une rencontre avec le lieu, sur le site Pierres romanes de Parole & Patrimoine

• Le lieu, au temps des Romains, Aunedonnacum

• La page de Wikipédia consacrée à l’église, à laquelle Rémy Prin a beaucoup contribué en 2009, avant qu’elle soit labellisée Bon article

• Aulnay sur le site de l’UNESCO

• Un parcours vidéo de 5 mn, créé par Georges Meisner, au sein du site Compostela, the joining of Heaven and Earth, un exemple de la notoriété d’Aulnay à l’étranger.