Aulnay de Saintonge, Poitou
Visages des vertus, portail ouest
Nuaillé sur Boutonne, Saintonge
Un roi mage, portail ouest
Moissac, Quercy
Visage de saint Paul, trumeau du portail
Melle, Poitou
Église St-Savinien, voussure du portail sud
Oloron Sainte-Marie, Béarn
Vieillards de l'Apocalypse, portail ouest
Souillac, Quercy
Visage d'Abraham, ancien trumeau
Angoulême
Un ange, façade de la cathédrale
Argenton les Vallées, Poitou
L'Époux et une vierge sage, portail ouest
Lamairé, Poitou
Oiseaux à la nacelle, chapiteau portail ouest
Marignac, Saintonge
Chapiteau de la croisée du transept
Civray, Poitou
Zodiaque, les Gémeaux, portail ouest
Lichères, Angoumois
Voussure du portail ouest
Aubeterre sur Dronne, Angoumois
Chapiteau du portail ouest
Rioux, Saintonge
Arcature façade ouest
Rétaud, Saintonge
Chapiteau pilier de la façade ouest
Bussière-Badil, Limousin
Chapiteau de la nef
Besse, Limousin
Adam et Yahvé, portail ouest
Poitiers
Façade de Notre-Dame la Grande, la Visitation
Beaulieu, Quercy
Le Christ, tympan du portail
Vouvant, Vendée
Modillons de l'absidiole nord
Saintes, Saintonge
Abbaye aux Dames, arcade latérale

Les monstres, la violence,
les images en réseau
sur l'édifice.

La rigueur des modèles,
l'imaginaire,
la création...

Quel écho de l'art roman
n'est pas contemporain ?

L'église romane est une mise en scène. Tout l'édifice est pensé, organisé, mis en espace et en images, dans le but d'accompagner le fidèle, de lui signifier un message, de lui suggérer même réflexions et interrogations.

C'est d'ailleurs plutôt de scènes au pluriel dont il s'agit, même si tout est cohérent dans l'édifice roman. Modillons, tympans, portails, motifs, chapiteaux, fenêtres... j'appelle scènes ces éléments constitutifs, en ce qu'elles mettent en jeu à la fois l'espace et le visuel. L'intégration dans l'architecture, surfaces, murs ou volumes, et la déclinaison de figures imagées ou d'ornements.

On tente, dans ces pages, une approche explicative assortie de nombreux exemples visuels. Apprendre à parcourir le patrimoine, le découvrir comme système signifiant, c'est aussi en détailler les éléments et leurs articulations.