Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Ketcharis
Le bac à bougies
Areni
Pierre tombale près de l'église
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Ererouk
Restes de la façade
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Aghitou
Une pierre tombale
Bjni
L'église Saint-Serge
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Moro dzor
Chemin dans le village
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

A 15 kilomètres au nord d'Alaverdi, sur le plateau qui domine la rivière Debed et comme posé près du ciel, le monastère d'Haghbat offre un ensemble architectural de grande ampleur.

• Jamatoun (1210)
• Eglise St-Signe (991)
• Eglise St-Grégoire (1211)
• Chapelle Ste-Mère de Dieu (XIIIe siècle)
• Jamatoun d'Hamazasp (1257)
• Bibliothèque (1262)
• Clocher (1245)

L'église St-Signe et son jamatoun

Porte d'entrée ouest du jamatoun Détail entrée du jamatoun
L'ensemble des bâtiments d'Haghbat est entouré d'une clôture sur une petit plateau. On y prend l'espace à plein corps, en même temps que la disposition complexe brouille le parcours.
Fresque de l'abside de l'église
Vue du chevet de l'église A l'abside de St-Signe, la fresque est immense, repliée dans sa pénombre, à la mesure du volume de la coupole.

Au sortir, c'est l'air près du ciel, et le regard perdu sur la ligne des montagnes.


La chapelle Ste-Mère de Dieu

La chapelle au premier plan Détail du portail ouest

 


Jamatoun d'Hamazasp et khatchkar "Sauveur de tous"

Plafond ouvert du jamatoun Le jamatoun est une salle très vaste. La calotte par où entre la lumière est finement rehaussée de lignes de sculptures, qui apaisent l'ampleur et l'austérité des volumes.
Khatchkar, Dieu le Père et ses anges
Khatchkar, personnage au pied de la Croix Le khatchkar "Sauveur de tous" date de 1273 et est attribué au sculpteur Varham. Considéré comme un des plus beaux d'Arménie, c'est une crucifixion, entourée de personnages et de scènes où les formes des corps sont étonnamment expressives.


Le clocher

Clocher, vu du sud Le clocher est un bâtiment séparé des églises. Outre les motifs sculptés, on peut y remarquer des pierres taillées en crochets, qui s'encastrent l'une l'autre, pour mieux résister aux tremblements de terre.
Décor seldjoukide et muquarnas