Un métier va suivre le même développement et le même déclin que celui des coiffes, c'est celui de lingère. D'une activité de simple entretien de linge au début du siècle, il va devenir une activité de création nécessitant un long apprentissage et des doigts d'or.
Les acteurs
En quelques décennies du XIXe siècle, les coiffes se sont répandues dans tous les villages. Elles se sont diversifiées, embellies, elles ont intégré des tissus nouveaux, des dentelles, des rubans... Cette extraordinaire innovation n'aurait pas été possible sans le concours de fabricants de tissus, de formes de vente nouvelles. Mais c'est surtout la lingère, sorte de styliste avant la lettre au coeur des villages, qui va créer les modèles de coiffes et leur donner leur personnalité.
Le colporteur
" Il soufflait ainsi dans son cornet de cuivre, et la première fois d'assez loin pour s'annoncer... il allait avec chacun de ses deux pieds et chacune de ses deux jambes... sur toute espèce de chemins parce que c'était son métier. "
Sur les foires
Au XIXe siècle, les foires ont lieu dans tous les villages. Elles reviennent selon une périodicité différente selon l'importance des communes.
Les Grands Magasins
Dès la fin du XVIIIe siècle, en 1784, apparait le premier grand magasin, il s'agit du Tapis Rouge qui va éditer le premier catalogue de vente par correspondance, annonçant le développement fulgurant de cette méthode de vente.
Les fabricants...
Une coiffe de par ses divers éléments est comme le point de rencontre de nombreuses régions. C'est ainsi que lorsque la jeune fille se procure auprès du colporteur ou du mercier, une boîte complète pour confectionner sa coiffe, ce dernier a dû faire appel à des fabricants des quatre coins de France.