Rémy Prin publie aux éditions Bordessoules "Aulnay, d'ombre et de lumière, un art roman d'exception", un livre d'envergure consacré à l'église romane d'Aulnay, ce haut-lieu de l'art du Moyen Âge.
C'est un livre de multiples parcours, celui de l'espace qui coupe le souffle, celui de la cohérence du religieux, celui du bestiaire merveilleux, de l'imaginaire médiéval, des influences de l'Orient, de la richesse visuelle des motifs qui fait écrin aux images...
Aux images ? Aux ymages plutôt, ce vieux mot qui désigne d'abord en notre langue la sculpture. Le livre fait le dialogue entre l'écriture du poète qui s'est nourri d'histoire de l'art et les images (les nombreuses photographies ont été prises par l'auteur spécialement pour ce livre), il donne à entendre à travers les sculptures, détaillées une à une, toute la rumeur du monde.
Aulnay, d'ombre et de lumière |
Ancré dans ce territoire d'entre Saintonge et Poitou, explorant toutes les facettes d'un art roman d'exception, le livre garde l'imaginaire comme fil conducteur et fait de la découverte du patrimoine une rencontre, un rêve, une mine inépuisable.
Dans sa préface, Christian Gensbeitel, Maître de Conférences en histoire de l'art à l'Université de Bordeaux, écrit de l'auteur qu'il " nous offre ici une approche sensible et globale assortie d'une mise en évidence exhaustive des moindres détails de ce monument, le tout porté par une langue poétique et une réflexion nourrie d'une profonde érudition. "
Vous pouvez télécharger une dizaine de pages du livre, en cliquant ici 1.40 Mb. |
Aulnay, d'ombre et de lumière est désormais épuisé. |
Voir les critiques et annonces autour du livre. |
• L'espace, le motif et l'image, un parcours comparé dans l'art arménien et l'art roman : en savoir plus |