Un livre pour comprendre, une exposition longue durée pour voir
et s’imprégner de la magnificence des costumes durant 150 ans.
Trois collections
Parole & Patrimoine a la chance de compter parmi ses membres trois collectionneurs : Annick Georgeon, Marie-Claire Lemaistre et Pierre Couprie ont rassemblé patiemment, depuis plusieurs décennies, des costumes entiers et parfois de simples éléments, qu’ils ont collectés principalement dans les villages du Poitou-Charentes, mais aussi dans les villes du Sud-Ouest et pour une petite partie dans des ventes spécialisées.
Une perspective
Des costumes pour lire le monde, c’était un objectif bien prétentieux, et modeste à la fois, car, une fois les costumes mis en chronologie (ce qui n’est pas toujours une mince affaire), on repère assez vite des phénomènes lisibles. Par exemple, la simplification radicale et assez rapide des costumes d’homme au XIXe siècle : finie l’ostentation, finies les couleurs chatoyantes… les hommes renoncent à s’habiller vraiment, comme ceux d’avant. Autre exemple, celui du corps des femmes : la Révolution le libère un moment – c’est le temps (à Paris seulement) des Merveilleuses – mais très vite, on le contraint comme sous l’Ancien Régime, y ajoutant à travers la crinoline et sa cage un incroyable harnachement. La silhouette n’a plus grand-chose à voir avec la réalité mais les belles images fascinent…
Un partenaire
Mettre en œuvre un tel projet nécessitait de trouver un musée partenaire qui s’y associait pleinement. Le Musée des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély a été attentif à notre réflexion dès le départ, a accepté d’accueillir l’exposition durant presque un an, et de participer à l’édition du livre qui la prolonge. |
Vous pouvez télécharger le flyer de présentation du livre et de l’exposition ici312.71 Ko. |
Le projet
Des costumes pour lire le monde articule donc une exposition et un livre. Ce dernier fait office de catalogue, mais se veut autonome. Il aborde des thématiques qui ne sont pas traitées dans l’exposition, et présente des costumes qu’on ne retrouve pas dans l’espace d’exposition. De même, certains costumes exposés ne sont pas repris dans le livre, de façon à ce que la synergie soit la meilleure possible.
Il a fallu environ quatre ans à l’équipe de Parole & Patrimoine pour mener à bien ce projet : choix des costumes, organisation du parcours de l’exposition, synoptique du livre, choix des visuels, écriture des textes du livre et des panneaux de présentation, prises de vues, tournage et réalisations des vidéos, mannequinage, etc.
Les animations En partenariat avec Parole & Patrimoine, le Musée des Cordeliers propose plusieurs temps d’animations au long de l’exposition. |
La scénographie
Pour chaque module, sont présentés des costumes entiers sur mannequins, mais aussi des éléments comme des vestes, des gilets, des châles et fichus, des jupes, des pièces d’estomac ou encore des accessoires comme des chapeaux. La salle d’exposition temporaire au rez de chaussée est entièrement réaménagée pour l’exposition. Celle-ci se poursuit dans les deux niveaux supérieurs du musée, où les pièces sont présentées au sein du mobilier des collections permanentes, créant ainsi une immersion des costumes dans un environnement qui leur est proche.
Tout au long du parcours une dizaine de panneaux d’interprétation avec visuels expliquent les évolutions période par période, et des cartels développés décrivent en détail certains des costumes présentés.
Sous le label Des dessus aux dessous, quatre séquences vidéo commentées permettent de montrer la totalité des éléments des costumes exemples : la tenue ordinaire d’une villageoise (1795-1800), le costume de voyage sur tournure (vers 1885), l’homme en costume de ville (vers 1900) et une robe de jour (vers 1910).
On retrouve dans le livre Des costumes pour lire le monde le parcours chronologique de l’exposition, en mode approfondi avec de nombreux visuels, des descriptions détaillées et une écriture qui situe le rapport des costumes à la période considérée et aux principaux événements. Mais un certain nombre de chapitres étoffent la réflexion et donnent cohérence au récit. Le chapitre Local, global, les figures de l’ici et de l’ailleurs, donne quelques exemples de globalisations antérieures à celle que nous vivons, et précise les enjeux : à partir des costumes se joue la manière de vivre et de penser le monde. S’habiller, le désir et la mode s’interroge sur les méandres cachés du désir, comment la mode se les approprie. Le Pouvoir, ou l’image désirable décrit l’évolution de la figure au centre des désirs, de l’idole au roi, puis à des pouvoirs plus disséminés, après que les idées des Lumières eurent travaillé la société. L’économie à l’oeuvre détaille la puissance industrielle et ses effets en cascade sur l’univers des costumes. Enfin, en conclusion, Le temps du patrimoine, questionne sur la nécessité de la mémoire culturelle et sur son efficacité. Outre ce corps d’écriture, un certain nombre de focus thématiques détaillent certains aspects liés aux costumes : le pastel et l’indigo, les motifs des châles et des fichus, les décors des pièces d’estomac, les tabliers, les broderies et dentelles. Un glossaire des termes liés aux costumes, la bibliographie détaillée et un index complètent l’ouvrage. Celui-ci est très largement illustré. Il présente de manière détaillée une cinquantaine de costumes, chacun sur deux pleines pages en vis-à-vis. Une bonne part de l’iconographie est inédite et provient de prises de vue réalisées spécifiquement. Elle est complétée par des gravures ou photos anciennes et quelques visuels du domaine public. Trois auteurs ont participé à l’écriture. Annick Georgeon, qui possède la collection ayant servi de support principal au projet, a fourni les matériaux de base de l’écriture. Monique Prin s’est plus particulièrement chargée des présentations détaillées des costumes. Rémy, qui a déjà écrit une quinzaine d’ouvrages, s’est consacré à la mise en perspective de l’ensemble. Des costumes pour lire le monde achève une trilogie que Parole & Patrimoine a consacrée au textile, après Ikats, tissus de vie, un voyage de l’Orient à l’Occident (2017) et Le Textile et l’Image (2021). |
|
• Édition : Parole & Patrimoine • Parution : octobre 2022 • Format : 21 cm x 29,7 cm |
Pour vous donner envie de venir la visiter, ou pour vous en souvenir, voici deux diaporamas de l'exposition :
Un parcours partiel dans l'expo
Photos Monique et Rémy Prin
Des instants du vernissage
Le 14 octobre 2022, il y avait plus de 130 personnes au vernissage, toutes enthousiasmées... Quelques vues des différentes vagues de visites.
Photos Sylvie Jadeau