Aghitou
Une pierre tombale
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Areni
Pierre tombale près de l'église
Moro dzor
Chemin dans le village
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Ketcharis
Le bac à bougies
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Bjni
L'église Saint-Serge
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Ererouk
Restes de la façade
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Au sud d'Areni, quelques kilomètres de montée dans la gorge étroite de la rivière Amaghou conduisent à Noravank, le "nouveau monastère", où dans la lumière du matin l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises.

• Eglise mausolée Ste-Mère de Dieu (1339)
• Eglise St-Jean Baptiste (IXe)
• Gavit (1230)
• Eglise principale St-Etienne (1221)
• Eglise St-Grégoire et mausolée (1275)

L'église mausolée Ste-Mère de Dieu

Le chevet portant l'emblème de la dynastie Orbelian Quand on entre à Noravank dans le soleil du matin, il y a sous l'oeil d'abord le flamboiement de cette haute silhouette d'église.

Puis ce sont les sculptures qui dialoguent des entrelacs aux figures, dans les grands ensembles des portails.

Porte ouest premier niveau et escalier
Linteau décoré à l'étage
Porte ouest, 2ème niveau, tympan
Porte ouest premier niveau, tympan Les figures des sculptures sont frontales et malgré la modestie des traits, il s'en dégage une grande émotion que renforce l'exactitude des modelés et des expressions.

 

L'église St-Jean Baptiste

Les ruines de l'église St-Jean Baptiste, au premier plan C'est autour de l'église St-Jean Baptiste, qui date du IXe siècle et dont on ne voit plus qu'une maigre ossature de pierres que s'est construit le monastère.

L'église principale St-Etienne fut bâtie juste au nord de la précédente, au bord de la falaise rocheuse, et comme en osmose de couleurs avec elle.

 


Le gavit

Porte ouest, les deux tympans Détail tympan du bas, le prophète Isaïe
Détail tympan du haut, le visage de Dieu le Père La colombe de l'Esprit insuffle la vie à Adam, dans la main de Dieu

La façade du gavit de Noravank est une des visions les plus prenantes de la sculpture arménienne. La gravité des visages, la densité des scènes, la parenté peut-être avec des scènes historiées qui nous sont familières dans l'art roman... bien des aspects contribuent à magnifier le regard. Ni savante, ni naïve, la sculpture dévoile cette lente montée du réseau vers l'image. Elle laisse voir de la puissance, et de l'indécision, comme si l'on avait su figer dans la pierre une énergie qui ne s'arrêtait pas.

L'église principale St-Etienne

Vue générale, côté est Détail du tambour

Au XIIIe siècle, Noravank devient le siège épiscopal de la province de Siounie, sous l'égide des princes Orbelian. L'évêque Sarkis Ier qui fit construire cette église, partit en pélerinage à Jérusalem, reçut les reliques de saint Etienne, et les envoya à Noravank tandis que lui mourut sur place, martyrisé.

L'église St-Grégoire et mausolée

Lion étendu, pierre tombale d'Elikum Orbelian Cette petite église sert de mausolée pour plusieurs membres de la famille Orbelian.

L'entrée ouest touche par sa simplicité, où les caractères arméniens se mêlent aux quelques décors, ça et là, sur les pierres de la façade.

Décors et croix, façade ouest
Tympan porte ouest