Souillac, Quercy
Visage d'Abraham, ancien trumeau
Rétaud, Saintonge
Chapiteau pilier de la façade ouest
Moissac, Quercy
Visage de saint Paul, trumeau du portail
Aulnay de Saintonge, Poitou
Visages des vertus, portail ouest
Rioux, Saintonge
Arcature façade ouest
Beaulieu, Quercy
Le Christ, tympan du portail
Argenton les Vallées, Poitou
L'Époux et une vierge sage, portail ouest
Lichères, Angoumois
Voussure du portail ouest
Vouvant, Vendée
Modillons de l'absidiole nord
Civray, Poitou
Zodiaque, les Gémeaux, portail ouest
Melle, Poitou
Église St-Savinien, voussure du portail sud
Saintes, Saintonge
Abbaye aux Dames, arcade latérale
Angoulême
Un ange, façade de la cathédrale
Oloron Sainte-Marie, Béarn
Vieillards de l'Apocalypse, portail ouest
Poitiers
Façade de Notre-Dame la Grande, la Visitation
Nuaillé sur Boutonne, Saintonge
Un roi mage, portail ouest
Aubeterre sur Dronne, Angoumois
Chapiteau du portail ouest
Bussière-Badil, Limousin
Chapiteau de la nef
Marignac, Saintonge
Chapiteau de la croisée du transept
Lamairé, Poitou
Oiseaux à la nacelle, chapiteau portail ouest
Besse, Limousin
Adam et Yahvé, portail ouest

Les monstres, la violence,
les images en réseau
sur l'édifice.

La rigueur des modèles,
l'imaginaire,
la création...

Quel écho de l'art roman
n'est pas contemporain ?

Le portail roman est un élément clé de l'édifice, ce par quoi on pénètre à l'intérieur. Mais entrer dans l'église, c'est bien plus que franchir la limite du dehors et du dedans, c'est, véritablement, changer de monde.

Fenioux (17), le portail ouest 

En Saintonge, Poitou, Angoumois, la majorité des portails sont dits à voussures. C'est-à-dire qu'ils sont constitués de plusieurs arcs le plus souvent en plein cintre reposant de chaque côté sur des colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux. Ces arcs, qu'on nomme donc voussures, sont emboîtés les uns dans les autres, du plus grand au plus petit, dans l'épaisseur du mur de façade.

Cet emboîtement, tout comme le décalage des colonnes, crée un effet de guide visuel pour le corps du fidèle qui arrive, d'autant plus que souvent, comme à Fenioux, il faut gravir quelques marches pour atteindre le seuil. Le portail est un appel au corps pour qu'il entre dans l'église, et il est conçu pour que cette entrée soit un acte réfléchi. Plus précisément, il suscite lui-même la réflexion de celui qui entre.

Le corps qui s'engage dans le portail est comme accompagné vers le seuil lui-même, dans une sorte de fluidité du mouvement que rien ne vient interrompre. Ce faisant, il parcourt du regard les sculptures des voussures, les images et l'ornement l'accompagnent comme la forme architecturale, sans rupture jusqu'à l'entrée. Ces sculptures peuvent être comme à Fenioux des figures plus ou moins au long des voussures, ou bien, comme à Nuaillé, perpendiculaires à celles-ci sous forme de claveaux qu'on dit rayonnants. Cette dernière solution, sans doute plus ancienne que celle adoptée à Fenioux, participe de la convergence vers le seuil. Elle offre aussi des figures plus immédiatement lisibles, mais plus petites puisque limitées à un claveau.

À Chadenac, on a adopté la même solution qu'à Fenioux. Les images du portail à voussures n'arrêtent pas l'œil, on passe sous elles, elles distillent leur message, les histoires qu'elles racontent, par fragments, là où le regard se pose en passant ou quand on fait une pause pour admirer, ou comprendre. Comme les voussures, les images au fond protègent et préparent au passage de ce monde terrestre des jours et des saisons, vers cet autre monde, en chemin vers Dieu, vers l'intérieur. L'intérieur de l'église et l'intérieur de soi.

Parfois comme à Besse, le motif est plus présent que l'image, mais le processus au fond est le même : se préparer à ce changement profond, passer par le voile de l'abstraction, se purifier en quelque sorte du trop plein du quotidien. Dans tous les cas, le mouvement est fluide : ni l'image, ni l'architecture ne cherchent à briser ce passage du corps du dehors vers le dedans.    

 Nuaillé sur Boutonne (17), le portail ouest
 Chadenac (17), le portail ouest
 Besse ( 24 ), le portail ouest