Selendang, coton, ikat chaîne
Nggela, Lio, Flores, Indonésie
Bet ana, coton, ikat chaîne
Biboki, Timor ouest, Indonésie
Geringsing, coton, ikat double
Tenganan, Bali, Indonésie
Tissu, coton, ikat chaîne
Toraja, Sulawesi, Indonésie
Tissu de sarong, coton, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Kasuri, coton, ikat trame
Okinawa, Japon
Bidang, coton, ikat chaîne
Iban, Kuching, Sarawak, Malaisie
Tissu, soie, ikat chaîne
Marguilan, Ouzbékistan
Flammé, coton, ikat trame
Charentes, France
Ulos suri-suri, coton, ikat chaîne
Toba-Batak, île de Samosir, Sumatra, Indonésie
Tissu, soie, ikat trame
Palembang, Sumatra, Indonésie
Hinggi kaworu, coton, ikat chaîne
Maudolu, Sumba, Indonésie
Tissu de sarong, coton, ikat chaîne
Savu, Indonésie
Tissu, soie et coton, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Hinggi kombu, coton, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie
Pua kumbu, coton, ikat chaîne
Iban, Kapit, Sarawak, Malaisie
Kimono, ramie, ikat double
Noto Jofu, Japon
Chiné à la branche, soie, ikat chaîne
Lyon, France

L'ikat,
sur les fils, la couleur teinte, réservée.
Sur les fils, l'alphabet
des motifs et des figures.

 L'ikat,
le temps long des mémoires
et des cultures,
textiles porteurs de vie.

Le label Musée de France

Inauguré en 2006, le musée Bernard d'Agesci, labellisé musée de France, est le second musée de l'agglomération de Niort et complète celui du Donjon consacré à l'ethnographie.

Installé dans un ancien lycée de jeunes filles dont l'architecture initiale était déjà de grande qualité, il a été réaménagé dans un esprit contemporain qui laisse sa place à l'ancienne architecture tout en lui donnant une lumière nouvelle. Les collections permanentes comprennent trois ensembles :

• une partie consacrée aux Beaux-Arts, avec, parmi bien des richesses, des panneaux historiés en provenance du château de la Mothe St-Héray, magnifiques paysages de la main d'un peintre flamand du XVIe siècle.

• une collection d'Histoire naturelle mise en valeur par une scénographie claire et pédagogique

• un conservatoire de l'éducation, retraçant un siècle et demi d'enseignement

Les expositions temporaires, qui se déploient sur toute une aile du bâtiment, présentent des thématiques régionales (le marais poitevin, la chamoiserie et la ganterie...) ou globales (Iconographie de l'Apocalypse...)

Bien que le musée n'ait pas de spécificité textile, il a accueilli en 2007 les Journées d'études de l'Association Française pour l'Étude des Textiles (AFET), sur le thème “ Tabliers au masculin, tabliers au féminin ”.

Ikats, tissus de vie à Niort

• L'exposition occupe l'ensemble des salles temporaires, soit environ 350 m2, ce qui permet d'exposer plus d'une centaine de pièces et de proposer un parcours complet des différentes déclinaisons entre Orient et Occident, donnant à l'exposition une ampleur sans doute inégalée en France sur ce sujet. Quatre séquences vidéo sont également diffusées en continu.

• Contact : 05 49 78 72 00
• Le site web : http://www.niortagglo.fr/fr/sortir-visiter/patrimoine-et-musees/musee-bernard-dagesci/index.html

• Expo du 2 octobre 2018 au 6 janvier 2019
• Vernissage le 3 octobre 2018 à 18 H 30
Dimanche au musée, les 21 octobre et 16 décembre 2018 à 15 H
   → visite commentée avec interprétation détaillée de certains ikats (2 H)
L'art au menu, le 15 novembre 2018 à 12 H 30
   → focus sur les pua kumbu, tissus sacrés des Iban (3/4 H)
L’ikat, un voyage à travers les cultures, le 24 novembre à 14 H
   → visite sélective et conférence avec visuels (2 H 1/2 à 3 H)

Quelques photos des lieux
Le musée Bernard d'Agesci  

un parcours dans l'expo de Niort, en deux diaporamas.

Des images de l'exposition

Photos Rémy Prin :

L'entrée du musée Bernard d'Agesci
Ulos des Batak et Pua kumbu des Iban
Hinggi de Sumba
Timor et Sulawesi
Savu Hubi iki et Hubi ae
Patola du Gujarat
Sampot du Cambodge et Pha Noung du Laos
Pidan et Sampot du Cambodge
Ikat trame du Laos, de Bali et de Palembang
Les ikats de l'Asie Centrale
Les robes de l'Ouzbékistan
Panneaux de Boukhara et de Kokand
Kasuri et e-gasuri du Japon
Robe et rubans en impression chaîne
Les flammés

Des images du vernissage

Photos Sylvie Jadeau :

Fabienne Texier, Monique et Rémy Prin, Élisabeth Maillard et Laurence Lamy
Une vue de l'assistance durant la présentation
Monique Prin devant les ulos Batak
Découvrir un hinggi de Sumba
Monique Prin explique le Pua Kumbu
Comprendre l'ikat grâce aux quatre vidéos
Rémy Prin décrit les motifs des robes en soie
Devant les robes de Boukhara et Samarcande
Dans l'espace du flammé
Les kimonos et panneaux du Japon
Devant les robes et rubans en impression chaîne