Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Bjni
L'église Saint-Serge
Aghitou
Une pierre tombale
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Areni
Pierre tombale près de l'église
Moro dzor
Chemin dans le village
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Ererouk
Restes de la façade
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Ketcharis
Le bac à bougies
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Récit des fruits et des gâteaux

C'est dimanche, et midi, il fait chaud, l'aînée de vous se protège du soleil. Avant de descendre sur Geghard, les touristes s'arrêtent, ils vous regardent, assises toutes deux côte à côte, sans qu'on sache très bien si vous êtes ensemble.

A chacune sa différence. A droite, vous avez fait des gathas, des sortes de pains brioches qui luisent au soleil, leur pâte est moelleuse et ferme à la fois, vous les vendez aussi à la part. A gauche, ce sont des soudjouks et du lavash acide que vous avez placés de biais sur votre présentoir. Le lavash acide, c'est comme le pain si fin mais en petits rouleaux et la pâte est de fruits, des prunes ou des abricots, on le mâche morceau par morceau qu'on déchire et cela pique légèrement la langue. Les longues tiges, on dirait des bougies avec une ficelle qui dépasse à chaque bout. Autour d'elle, des morceaux de noix, de la pâte de sucre qu'on a amalgamé : les soudjouks sont dorés comme les gathas.

 

Sur la route, entre Garni et Geghard
Sur la route • entre Garni et Geghard