C'est fin juillet mais le temps d'après la pluie reste gris et le village est triste comme le jour.
Saintonge
Dire le mot " Saintonge ", et c'est une élégance dans la bouche infiniment qu'on prolonge... Profusion mêlée des décors, des histoires racontées aux portails, aux chapiteaux. Profusion des édifices comme les villages semés sur la terre. La Saintonge est romane dans une évidence mêlée de sel, de vignes, de collines. Blonde souvent, grise parfois, comme son calcaire magnifique.
Corme-Royal
Dans la rencontre des pierres romanes, viennent parfois des moments de fulgurance auxquels on ne s'attend pas. C'est le propre de l'œuvre d'art de surprendre ainsi, d'émouvoir au sens premier, c'est-à-dire de porter ailleurs.
Fenioux
C'est une clairière dans les bois, entre Saint-Jean d'Angély et Saintes. Au détour du chemin des pèlerins, quelques toits qui émergent des vignes sur les hauteurs.
Saintes Saint-Eutrope
C'est sur la hauteur, un peu à l'écart de la ville antique, mais non loin des arènes, un édifice maintes fois revêtu par les siècles...
Saint-Pierre de l'Isle
L'île en question est une langue de terre entre deux bras de la Boutonne, cette rivière qui se multiplie dans cette vallée si plate qu'on ne la discerne pas.
Arces sur Gironde
Il faut venir ici par le nord, par les bois. Et encore à l'écart du grand passage, par le petit chemin qui serpente : alors on découvre le chevet ensoleillé, au-delà de la vigne ou des orges.