Moro dzor
Chemin dans le village
Ketcharis
Le bac à bougies
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Ererouk
Restes de la façade
Areni
Pierre tombale près de l'église
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Bjni
L'église Saint-Serge
Aghitou
Une pierre tombale

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

3ème récit des pierres

Khatchkar historié à Sevan Khatchkar historié détail
Khatchkar attribué à Tiridate (1653), église de la Mère de Dieu • Sevan


De loin, dans l'ombre intérieure du matin, on devine l'ampleur de la pierre, celle des scènes figurées. La pierre est seule, on a fait brûler à ses pieds des bougies, jour à jour, qui ont noirci les premiers personnages en bas.

La pierre est seule, mais elle appelle. Dans son territoire d'image, les signes de réseaux, de tressage, d'assemblage, se mêlent aux figures et le regard s'apaise dans ce qu'il croit reconnaître. Personnages qui focalisent les formes, les équilibres, histoires racontées que la mémoire décline.

De près, l'homme en croix sans âge, qui fait face sans douleur, enlacé de ses tresses, des vêtements, rais de relief dans la lumière. Il a les mains cloués, il nous salue, nous invite presque. On est dans le matin lumineux du lac, on se demande si c'est encore l'enfance.